🟢 Votre tatouage vient d’être effectué dans les plus strictes normes d’hygiène 🟢
Une légère sensibilité pourra être ressentie pendant environ 48 heures après la séance, au toucher ou bien encore sous une eau trop chaude. C'est tout à fait normal.
Le premier jour :
On recommande de garder le premier pansement entre 2 et 12 heures, suivant les conseils de votre tatoueur, l’objectif étant que les saignements cessent définitivement, et bien sûr de protéger physiquement votre nouveau tatouage.
Lorsque vous retirerez le pansement, il faudra tout de suite passer Ă la douche afin de nettoyer votre tatouage.
Il se peut qu'un peu de sang et d'encre se soient accumulés sous le pansement, il faudra dans tous les cas nettoyer consciencieusement votre tatouage à l'eau claire et au savon (le savon pH neutre n’étant pas obligatoire), puis le sécher à l'aide de sopalin ou bien d'une serviette propre.
Le jour suivant votre tattoo:
A partir du lendemain de votre rendez-vous, il faudra commencer à hydrater votre tattoo (toujours avec les mains propres) 2 à 3 fois par jour, pendant 10 à 12 jours, avec une crème cicatrisante type Dexeryl, Homéoplasmine ou Cicaplast (toutes disponibles en pharmacie) ou bien Easytattoo (vendue chez votre tatoueur).
Attention à ne pas sur-crémer le tatouage, c'est contre-productif.
Lorsque c’est possible, laisser le tatouage à l'air libre au maximum. Dans certains cas (travaux salissants, exposition au soleil, etc.) un pansement pourra être appliqué (suivant les conseils de votre tatoueur, sopalin et sparadrap ou bien cellophane, de manière exceptionnelle, et uniquement en cas de travaux très salissants).
Cellophane toute la journée ou compresses tissées a proscrire absolument
Les jours suivants :
Dans les 4 à 5 jours qui suivent votre séance, de petites peaux mortes vont se former et se détacher par petites zones. Il ne faudra surtout pas gratter pour les enlever : laisser les petites peaux se détacher toutes seules.
S’il y a formation de croĂ»tes : ne jamais gratter ou les arracher !Â
Laissez cicatriser tranquillement en crémant sur une période un peu plus longue que d'habitude si c'est nécessaire.
Au bout de 7 à 10 jours, il est possible que le tattoo démange : il ne faudra pas céder à la tentation et ne surtout pas gratter.
Vous risqueriez d’altérer le tattoo.
La première partie de la cicatrisation dure (suivant les personnes) environ 10 à 15 jours. Dès que les petites peaux on fini de se détacher, on peut estimer que le tattoo est presque cicatrisé ! La cicatrisation est totale sous 30 jours environ.
INTERDICTIONS PENDANT LA CICATRISATION :
- Pas de bains prolongés : baignoire, piscine, sauna, hamam, lac, mer et plongée sont interdits pendant 20 jours.
- Éviter le soleil en exposition directe pendant 20 jours (minimum) ainsi que les UV en institut.
- Le soleil est le pire ennemi de l’encre : si vous voulez éviter que les couleurs passent prématurément, il vous faudra protéger votre tattoo avec un écran total avant chaque exposition prolongée au soleil (journée à la mer, au bord de la piscine etc.)
Pour conclure :
Le tatouage n’est pas une science exacte mais un art, et chaque personne réagit différemment.
Votre tatoueur a mis toute son experience dans la réalisation de votre tattoo, c'est maintenant à vous d'en prendre soin pendant la période de cicatrisation afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes !
Pensez à passer à la boutique nous montrer le résultat final sous 2 mois, afin que nous puissions juger de la nécessité (ou non) de retouches !
